Association Panpachay

* “Panpachay” signifie “vaincre les difficultés” en Quechua.

Nos actions

L’association Panpachay développe un programme d’aide à l’enfance à Arequipa, au Pérou, en collaboration avec les équipes pédagogiques habituelles de l’Education nationale péruvienne. L’association apporte, entre deux à quatre jours par semaine (en fonction des ressources dont nous disposons pour l’année) un soutien complet à des enfants en difficulté. 

A Panpachay, on accueille entre 10 et 30 enfants de 5 à 12 ans scolarisés dans une école publique d’Arequipa.
Après l’école (qui a lieu le matin au Pérou), les enfants se rendent dans le local de Panpachay, à proximité
de leur école, pour bénéficier du soutien scolaire, alimentaire, médical et psychologique de l’association.

Notre programme a d’excellents résultats et nous sommes très heureux de constater les progrès quotidiens des enfants. Les résultats scolaires s’améliorent, mais également l’estime de soi, la socialisation ou le comportement à l’école.

Le soutien scolaire

Les enfants font leurs devoirs et rattrapent le retard qu’ils ont accumulé à l’école avec l’aide de l’équipe pédagogique de Panpachay (constituée de deux professeur.es et d’un.e auxiliaire d’éducation). L’équipe pédagogique travaille en collaboration avec l’équipe de l’école publique où sont normalement scolarisés les enfants.

Les enfants sont aussi amenés à s’exprimer et à apprendre par le jeu et les activités manuelles. Panpachay développe autant que possible les activités d’éveil dont les enfants ont tant besoin : initiation aux échecs, karaté, activités manuelles, …

Le soutien alimentaire

Les enfants bénéficient d’un déjeuner complet fourni par Panpachay, préparé par la cuisinière d’un restaurant populaire situé non loin de notre local.

L’objectif de cet apport est de favoriser la croissance, la concentration et la sérénité des enfants, en luttant contre les carences nutritionnelles et indirectement contre le travail infantile.

Le soutien médical

Lorsque cela est possible, Panpachay travaille avec les structures sanitaires locales et avec un médecin péruvien bénévole à l’association. Les enfants passent une visite médicale et font des analyses, pour détecter d’éventuelles carences. Ils reçoivent ensuite le traitement approprié pour pallier ces carences, ou bien sont orientés vers une structure de santé compétente. 

Dans le cadre de cette aide médicale, les enfants sont également sensibilisés à l’importance de l’hygiène. Lorsque nous le pouvons, chacun reçoit un petit « kit hygiène » comprenant une mini serviette de toilette, une brosse à dents et un verre à dents, le tout à son nom.

Depuis la crise sanitaire Covid, l’apprentissage des bonnes pratiques d’hygiène par les enfants a pris une nouvelle importance. En proportion de sa population, le Pérou est le pays le plus touché au monde par la pandémie. De nombreux enfants ont perdu un proche. Aussi, dans une perspective d’autodéfense sanitaire, nous avons mis en place des protocoles plus stricts qu’auparavant afin de rassurer les familles tout en assurant à la fois la sécurité de tous et toutes.

Le soutien psychologique

Tous les enfants inscrits à Panpachay connaissent la pauvreté qui renforce parfois d’autres difficultés liées à l’entourage. Au moins un quart des enfants souffrent de troubles qui sont principalement dus à leur contexte social.

L’attention apportée à chacun et chacune est la clef de la réussite de Panpachay.

Lorsque cela est possible, un(e) psychologue spécialisé(e) travaille avec tous les enfants et particulièrement avec ceux qui sont le plus en souffrance pour les aider à surmonter leurs problèmes. Le/la psychologue s’entretient avec chaque enfant tout au long de l’année.