Association Panpachay

* “Panpachay” signifie “vaincre les difficultés” en Quechua.

Qui sommes-nous ?

Panpachay est une association loi 1901 à but non lucratif, de solidarité internationale. Créée en 2004, elle est le fruit d’une réflexion franco péruvienne commencée il y a une quarantaine d’année sur les raisons de l’échec scolaire parmi les enfants les plus défavorisés du Pérou.

Aujourd’hui, presque 20 ans d’amitié franco péruvienne et d’aide à l’enfance !

Les enfants pris en charge par Panpachay viennent tous de familles défavorisées d’Arequipa, une grande ville au sud du Pérou.

Panpachay à Arequipa

Arequipa compte environ 1 million d’habitants et est située à 2 300 m d’altitude, au pied de trois volcans. Le plus important s’appelle « El Misti ».

Les enfants pris en charge habitent dans l’un des quartiers les plus pauvres d’Arequipa, Miraflores, au nord de la ville. Dans ce quartier, pour accéder aux maisons, il faut parfois emprunter de simples chemins poussiéreux. Toutes les maisons n’ont pas l’eau courante, les gens ont souvent des récipients à la porte de chez eux pour aller chercher de l’eau.
De nombreux enfants ont des problèmes d’anémie ainsi que des problèmes de parasites.

Témoignages

“Grâce au soutien de Panpachay (...) les enfants montrent un changement positif dans leur comportement, dans leur confiance en eux et leur désir d’apprendre et d’être utiles à la société plus tard. Au cours de mes années de carrière, je n’avais pas vu jusqu’à présent de programme qui soutienne autant un enfant ayant besoin d’aide”.
Teresa
Institutrice
"Voir comment ils surmontent les adversités et ont la volonté d’être de meilleures personnes nous montre que notre travail a de merveilleux résultats à court et à long terme. Nous sommes les témoins du changement positif manifesté par les enfants".
Silvana
Psychologue
"Le travail de l’association est inestimable car elle concentre ses efforts précisément dans ces secteurs éducatifs déprimants".
José
Coordinateur
"J'ai eu l'occasion de tisser des liens forts avec les mamans et les enfants de l'association. Ils m'ont démontré que malgré leurs conditions de vie ils gardent la tête haute et se battent pour arriver à quelque chose".
Catherine
Bénévole française à Arequipa

Au Pérou en 2020, la pauvreté a beaucoup augmenté, en raison de la crise économique engendrée par la pandémie Covid-19, affectant dorénavant 30,1 % de la population, une augmentation de presque 10% par rapport à 2019 (Source : INEI), une situation qui ramène le Pérou dix ans en arrière dans sa lutte contre la pauvreté.

Chaque année, de nombreux enfants abandonnent l’école pour des raisons économiques, environ 34 % des enfants au Pérou sont obligés de travailler pour aider leur famille.

Fonctionnement de l'association

Panpachay est une petite association qui se scinde en deux entités : le Pérou et la France.

• En France, seulement deux bénévoles, le seul poste de dépenses est lié aux frais bancaires et à l’assurance minimum exigée aux associations pour l’organisation d’événements, la tenue de stands, etc, …
  • Au Pérou, le principal poste de dépenses est lié aux salaires du personnel (deux enseignant.es, un/une auxiliaire d’éducation, un coordinateur à mi-temps en charge des relations avec les parents et les équipes pédagogiques des écoles des enfants, et un/une psychologue). Les deux autres postes de dépenses principaux sont le loyer du local que nous occupons pour notre activité et l’alimentation des enfants.

Au Pérou, chaque année le personnel et les bénévoles de l’association à Arequipa se cotisent pour fournir l’essentiel des gâteaux et cadeaux de la fête de fin d’année. Les familles versent également une cotisation mensuelle symbolique (environ 1€), lorsqu’elles le peuvent. Elles participent à la vie de l’association, lorsque Panpachay organise un évènement par exemple. Cela permet d’impliquer au mieux l’entourage dans le programme d’aide.

Panpachay ne reçoit pas d’aides publiques et dépend uniquement des dons, parrainages et collecte de fonds.
L’association n’ayant aucun salarié ni frais engagés en France, elle affecte donc (hors frais bancaires et assurance) 100% de ses fonds à ses actions humanitaires au Pérou.
Les comptes détaillés de Panpachay France sont disponibles dans le fichier ci-joint.
Récapitulatif comptable Panpachay FR – 2017-2022

Le principe du parrainage à Panpachay repose sur le soutien par le parrain ou la marraine du programme d’aide et de l’ensemble des enfants pris en charge chaque année par Panpachay, ce principe permettant d’être plus équitable vis à vis des enfants.

La satisfaction des enfants se traduit non seulement dans leurs résultats scolaires et leur épanouissement souvent visible mais aussi dans les dessins régulièrement enthousiastes où ils et elles représentent l’association et ses activités. Ainsi les parrains et marraines n’ont pas seulement un rôle financier, ils et elles ont aussi une influence réelle dans les progrès et l’éducation des enfants, par la bienveillance et la solidarité que leur contribution représente.